Les différents formats d'écrans et les installations personnelles

 

1. Les formats

Le cinéma a une vie courte et déjà bien remplie. Les ingénieurs ont sans cesse cherché des moyens d'améliorer l'impact de l'image et du son. Après avoir aborder les traitements nécessaires pour faire entrer une image cinéma dans un téléviseur, voyons quels sont ces formats existants. Cela vous aidera à choisir au mieux votre écran.

 

Le format Academy fut créé au tout début du Cinéma, en 1910 et restera le "standard" jusqu'en 1927. Les premiers films (muets) utilisent ce format, très proche du 4:3. Ce ratio sera porté à 1,37:1 de 1927 à 1953 pour laisser de la place à la piste son optique. L'AMPAS (Academy of Motion Picture and Arts and Sciences) l'a adopté comme standard à cette époque.

 

Le Cinérama fut le plus large des formats employés. Développé par la Paramount et utilisé dès 1952, il nécessitait l'emploi de 3 caméras et 3 projecteurs. L'écran courbe accentuait l'effet panoramique.
Il a été abandonné en raison de la complexité de mise en œuvre.

 

La MGM a développé son propre format, le Camera 65, aussi appelé Ultra-Panavision 70. L'image est anamorphosée par une lentille cylindrique. Il n'y eut qu'une dizaine de films tournés dans ce format.

 

Le Cinémascope est le plus connu des formats panoramiques. Utilisé pour la première fois par la Fox en 1953, il utilise aussi une lentille anamorphique compressée sur la largeur comme pour le format Panavision. Le mot Cinemascope est une marque et un brevet de la Fox. Les équivalents chez d'autres majors sont Techniscope, WarnerScope, Superscope...
Le format Cinémascope n'est plus utilisé depuis 1965.

 

Le format Panavision, aussi appelé Academy Scope, utilise aussi l'anamorphose pour la projection. C'est le standard le plus utilisé aujourd'hui. Il correspond au terme "format cinéma" sur les DVD.

 

Le Super Panavision 70 (appelé aussi Panavision 70, Super Panavision, Panavision...) a été développé pour contrer le Todd-A0 (à ratio variable). Il n'est plus utilisé mais quelques chef-d'œuvres comme My Fair Lady et Exodus ont été tournés dans ce format.

 

Le Panavision 1,85 ou Academy Flat est le grand standard pour les films tournés en 35mm (par rapport au 70mm). Il est très utilisé.

 

Le format 4:3 est le standard TV pour toutes les émissions hors cinéma. Il est aussi utilisé en photographie 35mm.

 

Le format 16:9 est conçu pour visionner les films à la TV. C'est l'écran des cinéphiles. Son Ratio, 1,77:1 est très proche du 1,85:1 et permet donc une anamorphose légère (et quasi imperceptible).
Le choix du 16:9 tient aussi du fait qu'il s'agit d'un multiple de 4:3 (4:3x4:3 = 16:9).

 

2. Les installations

Dans cet rubrique, vous allez retrouver différentes installations qu'on réaliser certains fans de cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

THE END