Les écrans plasmas

 

 

1.Introduction

 

 

Les écrans plasmas sont tout particulièrement interessants pour leur taille importante mais aussi leurs faibles encombrements.

C'est en 1960 que les premiers plasmas on été créé par Fujitsu. Mais avec le peu de moyen de l’époque, le projet n’a pu être commercialisé. Il a fallu attendre les années 90 pour que le premier écran couleur de 21 pouces soit commercialisé. On compte aujourd’hui cinq principaux constructeurs qui se partagent le marché : Fujitsu-Hitachi, NEC, Pioneer, Panasonic, et LG. Ils produisent aussi pour d’autres marques la dalle, mais les électroniques de traitement leurs sont spécifiques qui généralement font la différence au niveau des rendus des couleurs.

 

 

 

 

2. Fonctionnement générale

 

 

       On connait tous les différents états de la matière que l’on a vue en physique : solide, liquide et gazeux. Il faut savoir que le plasma est un quatrième état particulier qui engendre une accélération de la circulation des électrons suite à un amorçage du a une forte tension électrique. Etant omniprésent  sur terre, on retrouve le plasma au milieu naturel : enveloppe de la Terre, soleil… . C’est un fluide ionisé, c'est-à-dire que les atomes qui le compose ont perdu un ou plusieurs de leurs électrons, et ces électrons ne sont plus électriquement neutres.

 

Fonctionnement

 

 

 

Les écrans plasmas utilisent l’électricité pour illuminer un gaz, c'est-à-dire, comme les lumières néons ou fluorescentes. L’écran est composé de deux plaques de verres parallèles couvertes d’une grille d’électrodes. On insère un gaz rare entre les deux plaques où l’on créée une décharge électrique, excitée par un courant électrique qui s’abat sur la grille d’électrodes. La décharge électrique et le gaz engendre un choc, créant un rayonnement ultraviolet qui excite les luminophores situés à l’intérieur de la plaque de verre opposée, ce qui créé de la lumière à travers la plaque de verre afin d’obtenir une image. Comme pour les écrans CRT, les luminophores sont de trois couleurs : rouges, verts, bleus permettant d’avoir une image en couleur. Pour pouvoir avoir une liberté au niveau des couleurs (variation de l’intensité), il suffi de faire varier le nombre et la tension des impulsions électriques entre les électrodes. Pour chacune des couleurs, il existe 256 niveaux de couleur, ce qui permet d’avoir 16,7 millions de couleurs :

256 x 256 x 256.

 

Fonctionnement plus approfondie

 

 

 

Contrairement à l’écran CRT, les écrans plasmas ne dessinent pas l’image ligne par ligne comme l’on a pu le voir précédemment. ils affichent une image entière à la fois en stimulant tous les pixels. Pour pouvoir réaliser cela, il faut que l’électronique de commande comprenne un doubleur de ligne afin de désentrelacer le signal vidéo et d’afficher une image entière.

L’écran plasma présente un grand nombre d’avantages comme par exemple une intégration de salle ou une prestation évènementielle.

Intégration de salle

 

le en

Il possède aussi comme atouts un angle de vue 160°, des diagonales qui peuvent atteindre 61 pouces soit 155cm, un très faible encombrement et surtout pas de distorsion.

Angles de vue

                                  

 

L’écran plasma est la solution idéale pour vos halls d'accueil et très utilisée également dans le cadre de la mise en place d'une solution d'affichage dynamique.

 

3. LCD VS Plasma

 

De nos jour, il existe deux types d’écrans plats : LCD et Plasma mais tous deux possèdent leurs qualités et leurs défauts.

 

Qualité d’image : la différence fondamentale entre les deux technologies est la qualité des couleurs, voir plus particulièrement le contraste noir/blanc. En effet, on a vu précédemment que les écrans LCD fonctionner grâce à des cristaux liquides mais le problème étant le rendu du noir profond. Le rôle des cristaux liquides (qui doivent alors retenir toute la lumière) est mis à mal. On ne retrouve pas se problème dans la technologie des plasmas, vu que les pixels n’émettent aucune lumière lorsqu’ils ne sont pas sollicités.  C’est pourquoi les LCD n’obtiennent pas le même rendu que les écrans plasmas même si leur contraste tend à augmenter à l’aide d’une correction électronique poussée et de l’utilisation d’une lampe puissante favorisant le rapport noir/blanc.

 

La taille : seuls les écrans LCD existe en petite taille (15 à 36 pouces). Entre 37 et 52 pouces les deux technologies sont présentes. Au-delà, il faudra se tourner vers des écrans plasma, voir même d’autres technologies tel que les vidéos projecteurs (comme au cinéma).

 

 

Angle de vision : sur ce point, le plasma prend l’avantage puisqu’il offre un angle de vison de 160 à 170° (verticalement et horizontalement) tandis que le LCD déforme l’image lorsque l’on se place sur le côté.

 

 

L’effet de « brûlure » : ce phénomène est propre aux écrans plasmas. Cela consiste à visionner une image statique qui entraine une altération des pixels. Il faudra faire attention à ce phénomène pendant les 200 premières heurs d’utilisation en limitant le contraste et la luminosité (période de rodage). On retrouve se problème pour les jeux vidéos, dans ce cas il faudra choisir un écran LCD.

 

 

Distance : il faudra prévoir une distance d’environ deux fois la diagonale de l’écran afin de ne pas voir les pixels. Si vous aimait bien avoir un grand écran près, il vaudrait mieux choisir un écran LCD car le problème est moins visible même si aujourd’hui la technologie FULL HD permet de réduire cette distance.

 

 

Durée de vie : il faut savoir qu’un plasma a une durée de vie de 20 000 h, au-delà, la luminosité diminue de 50%. Mais aujourd’hui, on arrive à avoir 30 000 à 60 000 h pour les nouveaux modèles. En revanche les LCD arrivent à garantir une durée de vie de 50 000 à 60 000 h. Mais cette différence est peu importante si on fait un calcule simple : en regardant la télé 6h par jour, soit 2200 h par ans, on atteindra 30 000 h dans 14 ans ! D’ici là vous serez tenté d'acquérir un nouveau modèle.

 

 

Consommation : il faut savoir tout de même que les écrans plasmas consomment 20 à 30% de plus que son concurrent.

 

Prix : L’écran plasma reste plus onéreux que le LCD même si les prix se rapproche.

 

 

Voici un fichier PDF où vous trouverez une comparaison entre plasma et LCD