Les écrans LCD (Liquid Crystal display)
1.Introduction
Aujourd’hui, l’écran à tubes cathodiques a perdu son
monopole sur la technologie des écrans. En effet, depuis quelques années
maintenant, il est apparu une envie de réaliser des écrans capable d’être
moins encombrant, plus léger, et une consommation réduite tout en gardant
une qualité d’image : les écrans plats (FPD : Flat Panel Display).
Il est apparu tout d’abord l’écran LCD qui
aujourd’hui représente l’écran plat type et donc le plus utilisé dans tous
les domaines tel que l’informatique, la TV, système embarqué (MP3 ,…).
2.Fonctionnement général (exemple choisie : TFT)
Les cristaux
liquides sont des matières organiques dites amorphes, et qui ont pour
particularité lorsqu’on leur applique un champ électrique, de changer la
polarisation de la lumière (changement d’orientation). Alors leurs
molécules allongées se place naturellement de façon parallèle les unes aux
autres.
Principe de l’écran LCD
3.
Les différents types de technologies
Il
existe différent types de technologie pour réaliser un écran LCD :
TN
(Twisted Nematic) : cette technologie est de type passif, c'est-à-dire que
l’impulsion est directement réalisée par un circuit électronique de
contrôle. Ce type d’écran est la technologie de base qui est surtout
utilisée pour des simples afficheurs noir et blanc, et des consoles mobiles
car le rendu des couleurs est très médiocre.
DSTN
(Dual
Scan Twisted Neumatic) : Comme la technologie précédente, celle-ci est
aussi à matrice passive de type double balayage. C'est-à-dire que seul
les points qui sont situés à l’intersection d’une ligne et d’une colonne,
venant des couches transparentes d’électrodes, peuvent être allumé. Les
écrans à matrice passive n’utilisent pas la même méthode pour alimenter
que ceux à matrice actif, entrainant un angle de vision inférieur, un
manque de contraste, et donc un prix nettement plus faible.
Depuis que cette technologie c'est développée, des constructeurs ont cherché
à améliorer cette méthode. C’est le cas pour Toshiba et Sharp avec HPD (Hybrid
Passive Display) et aussi pour Hitachi avec HPA (High Performance
Adressing) qui permet d’obtenir un temps de réponse plus rapide, et
d’avoir une image plus contrastée.
TFT
(Twin Film Transistor) : C’est une technologie à matrice active puisque
chaque cellule dispose de 3 transistors (un pour chaque couleur) qui sont
destinés à alimenter. Grâce à cela, on arrive à obtenir un angle de vision
beaucoup plus important, une image claire sans effets de flou, mais aussi
assure un niveau de luminosité constant. Cette technologie dispose aussi
d’un excellent contraste et une vitesse de défilement élevée car elle
possède une fréquence de rafraichissement bien supérieure aux écrans DSTN.
4.
Les technologies d’affichages
Pour le choix d’un écran LCD, il faut savoir qu’il y a deux critères très important à choisir qui entrent en ligne de compte pour différencier les écrans LCD de leurs prédécesseurs les écrans CRT : la dalle et l’éclairage.
4.1. Les différentes dalles
La dalle est le composant principal de la technologie des écrans LCD.
Celle-ci, regroupe tout l’électronique et les cristaux liquides, et donc
dépend entièrement de la qualité des écrans.
Actuellement il y a 4 grands constructeurs de dalles TFT :
-
Samsung
-
LG-Philips
-
AU Optronics
-
CMO
Ils
produisent trois grands types de dalles avec leurs atouts propres :
Dalles TN : Ces dalles là sont les plus rapides et les plus
économiques. Elles sont donc les plus adaptées pour les jeux (PC ou console)
mais elles ont pour défaut de créer un fourmillement pour les vidéos et
d’avoir de petit angles de vue. Malgré cela, ça reste le modèle le plus
répandu.
Dalles IPS :
Les dalles IPS sont toujours ardemment soutenues et développées par
LG-Philips et Nec. Elles avaient l´avantage de se poser à mi-chemin entre
les TN et les VA : bon rendu des couleurs, réactivité plus ou moins
satisfaisante, angles de vision très larges. Les dalles IPS semblent
stagner ces derniers temps alors que les technologies TN et VA progressent
énormément.
Dalles VA : Lancées par Fujitsu, toujours proposées sous la
désignation MVA par AU Optronics, Sharp et CMO, PVA chez Samsung, les
écrans VA ont considérablement fait progresser les LCD dans le bon sens
pour les couleurs. Les écrans de ce type étaient d´une lenteur telle
qu'ils ne pouvaient être utilisés pour les joueurs dans les jeux d'action
(la fameuse rémanence). Cependant depuis avril 2004, la dalle Premium MVA
8 ms de AU Optronics a considérablement amélioré ce point, ce qui a rendu
cette dalle quasiment idéale pour le jeu.
4.2. L’éclairage
Le mode d’éclairage de l’écran va permettre d’obtenir des fonctionnalités
de réglages avancées. Nous aurons ainsi, un accès à des champs plus ou
moins larges dans certains domaines de réglages. Il existe 3 grands modes
de réglage qui se distingue :
Eclairage transmissif :
l’écran fonctionne avec un rétro éclairage qui aujourd’hui est le
système le plus classique. Ce mode permet de régler la luminosité, mais
malheureusement la durée de vie du rétro éclairage est limitée, ainsi que
la luminosité. De plus, il faut toujours ajuster la luminosité en fonction
de l’éclairage de la pièce.
Eclairage réflectif : l’écran fonctionne avec la réflexion de la lumière
extérieure. Ce système est souvent utilisé pour les montres, les PAD et
les calculatrices. Ce principe permet de donner une lumière naturelle
adaptée à l’éclairage de la pièce,
de ce fait, nous n’avons plus besoin de régler la luminosité. Il a
tout de même c’est limites : tout simplement un manque d’éclairage dans la
pièce.
Eclairage transflectif : C’est tout simplement la combinaison des deux
systèmes vu précédemment. Cela fonctionne de la même façon que l’éclairage
transmissif quand la lumière de la pièce est assez forte et utilise
l’éclairage réflectif lorsque celle-ci est trop faible.
5. Les caractéristiques
L'angle de
vue
: il s'agit de l'angle de vision par rapport à l'axe de symétrie de
l'écran. Il y a un angle de vue vertical et horizontal qui varie souvent
entre 120 et 160°. Bien entendu plus cet angle est important, mieux c'est
car l'écran pourra être utilisé sans que l'utilisateur soit parfaitement
en face. Pour la plupart des utilisateurs qui utilisent seuls leur
ordinateur, l'angle de vue n'est pas vraiment un problème car en général
on se met face à l'écran... l'angle de vue pose plus de problèmes pour une
télévision LCD dans un salon par exemple.
Le taux de
contraste : il est exprimé de cette façon, par exemple :
600:1. Plus ce chiffre est important, plus les noirs apparaîtront comme
"profonds", ce qui est important pour les amateurs de films et de jeux
vidéo. Ses conséquences dépendent du type de dalle, la comparaison doit
plutôt se faire pour un même type de dalle.
La
luminosité : correspond à la luminosité de l'écran
exprimée en cd/m². Plus le chiffre est grand, plus la luminosité sera
importante, cette caractéristique n'est pas primordiale en général, les
écrans étant souvent assez proches sur ce point.
Le temps de
réponse : c'est un point très important notamment pour les
amateurs de jeux vidéo et de films. Plus les dalles sont grandes en
taille, plus le temps de réponse augmente en général. Ce temps de réponse
a des conséquences dans les scènes (jeux et films) très rapides puisqu'il
laisse une désagréable impression de "traces" lors des déplacements à
l'écran : la rémanence. Au delà de 19 pouces tous les écrans ont un temps
de réponse trop important et la rémanence se fait sentir si on se met dans
les conditions (jeu d'action). Les écrans 17 pouces ne sont quasiment plus
touchés par ce phénomène ainsi que les meilleurs écrans TFT 19 pouces.
Bien entendu, plus le temps de réponse est bas, moins la rémanence est
visible ; cependant les données constructeurs sont souvent assez éloignées
de la réalité... on peut toutefois considérer qu'en dessous de 8 ms la
sensibilité des écrans au phénomène est très faible. Il faut vraiment le
vouloir (en bougeant le plus vite possible dans un jeu d'action) pour
avoir la sensation de rémanence.
6. Les raisons d’acquérir un écran LCD plutôt qu’un CRT
1.
Le premier avantage « saute aux yeux » de suite, c’est tout
simplement l’encombrement et un poids qui est complètement réduit que se
soit pour l’utiliser en temps que TV ou écran de PC surtout si l’on
commence à vouloir avoir une taille supérieur à 20 pouces.
2.
Il a aussi comme avantage d’avoir un design plus soigné et de pouvoir être
fixé au mur.
3.
Un confort visuel accru grâce à la luminosité supérieur, une absence totale
de scintillement, exempté des défauts d’affichage puisque la dalle est
plate, se qui entraine une répartition des pixels contrairement au CRT qui
déforme les pixels dans les coins.
4.
Un investissement très intéressant par rapport à un écran CRT puisque la
durée de vie est multipliée par deux, la consommation électrique divisée
par trois (c’est bien pour l’environnement !), un dégagement thermique
minimal, et des faibles émissions électromagnétiques.
Malgré le prix plus élever, en faisant le point, nous aurons à gagner tout
de même si l’on devait investir (remarque : le prix des écrans LCD ne
cesse de baisser).
Il reste tout de même quelques petits bémols :
1.
Une fragilité de l’écran qui résiste moins aux choques surtout dans les
angles.
2.
Un angle de vision limité même si aujourd’hui on arrive facilement à faire
des écrans avec un angle de 170°.
3.
Un rendu des couleurs et surtout du noir moins performant.
La différence d'emcombrement